Un premier billet pour indiquer l’utilisation de Jekyll pour la création de ce site, avec , autant que possible, asccidoc pour rédiger les articles. Pourquoi Jekyll ? Je ne détiens pas la vérité et les raisons d’utiliser un générateur de sites statiques ne sont pas toutes justes, mais voyons un peu …​

Asciidoc ? Oui je sais, qui dit Jekyll dit Markdown, mais je préfère Asciidoc. Et je ne vais pas théoriser sur mon choix, d’autres le font bien mieux que moi, c’est surtout que je connais Asciidoc et pour avoir essayer de faire des tables en Markdown, j’ai perdu trop de cheveux !! Et j’ajoute "autant que possible" parce que je ne suis pas un pro de Jekyll et je viens de perdre encore quelques cheveux en essayant d’ajouter des images dans Jekyll avec Asciidoc, je me suis perdu dans les chemins ;). Mais finalement des images, il ne devrait pas y en avoir beaucoup sur le site.

Revenons donc à Jekyll, et à la raison d’utiliser ce générateur. Enfin surtout la raison d’utiliser un générateur de sites statiques, parce qu’en réalité j’en ai essayé seulement deux : Jekyll et Hugo et j’ai très rapidement préféré Jekyll et Liquid. Et je n’ai pas 20 000 pages à générer, la vitesse, critère sur lequel Hugo écrase Jekyll, n’est donc pas un paramètre important.

En dehors du côté découverte et ludique, je retrouve mes jeux en bois d’enfant. Bien sûr j’exagère mais ça me rappelle mes premières pages html, écrites avec Vi, déposées délicatement en FTP sur le serveur et ouvertes avec émerveillement sous un navigateur à rames ;) ; c’est vrai qu’avec Jekyll c’est plutôt comme si je m’amusais avec une machine CNC 5 axes pour le fabriquer ce train en bois :) !!

Ensuite il y a le côté sécurité, je me sens plus en confiance avec du simple html qu’avec une usine à gaz comme Wordpress, Joomla ou Dotclear. Au passage, il existe encore Dotclear :( ? Je viens de saisir "Wordpress vs" sur Google et il n’est plus dans la liste déroulante …​ Souvenir souvenir …​ encore …​

Et puis il paraît que c’est quand même plus écologique, un simple serveur web étant nettement moins gourmand en ressources pour servir quelques fichiers html, que le même qui doit faire tourner Php – ou autre langage – et MySql – ou autre gestionnaire de base de données – pour offrir un résultat pas loin de l’identique. Bon ok, pour quelques pages de texte c’est vrai que je souffre mal la comparaison, mais allez voir, il y a beaucoup de sites sous Jekyll qu’on ne soupçonne même pas.

Voilà c’est tout, je vous avais prévenu, je ne m’engage pas bien loin dans les raisons de mon choix, mais je ne préfère pas poursuivre sur des terrains aussi techniques que glissants et polémiques. Ah oui c’est vrai, il n’y a pas de commentaires proposés sur le site ; ce n’est pas que c’est impossible à mettre en place sur Jekyll – ceux que ça intéresse trouveront de nombreux tutoriaux pour les installer – c’est juste que je n’en veux pas. Pourquoi pas de commentaires ? Tout simplement parce que je n’ai vraiment rien à foutre de ce que vous pourriez laisser comme commentaire ;) !!

Ah, un dernier truc, erro :

ERRO, AS, ARE, AVI, ATUM, intr
2 siècle avant J.C. TERENTIUS AFER (Térence)
  • être dans l’erreur

  • se méprendre

  • se tromper

1 siècle avant J.C. CICERO (Cicéron)
  • aller çà et là, (errer)

  • errer v. i : marcher au hasard, sans but précis

  • marcher à l’aventure

1 siècle avant J.C. SALLUSTIUS (Salluste)
  • commettre une faute

1 siècle avant J.C. VERGILIUS MARO (Virgile)
  • faire fausse route, (se tromper)

  • se fourvoyer (se perdre, s’égarer)