Une définition assez classique [1] de l’évolution du web passe par la définition des web 1, 2, 3 et 4.
Le web 1 est un web principalement statique, basé sur la distribution d’informations. Les utilisateurs ont un rôle de lecteurs et n’interviennent que très peu.
Le web 2, ou "social web", change totalement de paradigme. Il privilégie la dimension de partage et d’échange d’informations et de contenus (textes, images et vidéos principalement). Il voit la naissance des réseaux sociaux, des blogs et des smartphones. L’avis de l’internaute est sollicité en permanence et il prend goût à cette socialisation virtuelle. Bref [2] …​

Ouah, c’est super !!! Mais dans mes errances j’ai trouvé une autre définition, moins technique, un peu moins classique …​

Le web 1 était le discours d’un président qui n’intéressait pas grand monde, le protocole était encore monodirectionnel, l’information était envoyée et aucun acquittement [3] n’était attendu.
Le web 2 a proposé un protocole bidirectionnel, les plateformes de blog, e-commerce, vidéos et autres se sont enrichies de systèmes de commentaires et forums qui ont laissé la parole aux internautes sans modération ou presque. Les problèmes de la liberté d’expression généralisée ont commencé à voir le jour avec les premières affaires de propos violents, racistes, antisémites et j’en passe. Mais on n’arrête pas le progrès, et les réseaux sociaux ont débarqué ; ils ont réussi à déplacer le focus du contenu vers les commentaires, pour ne laisser en définitive que ces derniers. Finalement on a réussi à donner la paroles aux abrutis et à leur faire croire que leur opinion est importante.
Le web 3 fait à présent place libre au marketing. Le web 2 a bien préparé le terrain, a récolté toutes les informations nécessaires pour analyser le moindre détail de notre cerveau et nous proposer un contenu adapté, mais adapté à leur besoin bien sûr. On peut en douter mais ils [4] savent aujourd’hui nous faire acheter, nous faire voter, nous faire croire, nous faire douter si besoin, nous faire oublier …​ Et ils ont réussi un tour de force : transformer le violent et choquant "temps de cerveau disponible" - qui avait au moins la franchise de faire réfléchir un peu - en doux fauteuil confortable, et adapté à ma morphologie en plus ;). Finalement le web 3 a réussi à faire croire à chacun que la société va pouvoir s’adapter à chaque demande de manière individuelle ou encore que chaque problème personnel est universel.
Il me tarde le web 4, mais je crois qu’il n’est pas loin :).

Mais z’ai cru voir un gilet jaune …​ Oui l’autre jour sur un rond-point, ou peut-être à la télévision, ou encore sur le web, je ne sais plus, je commence à avoir du mal à faire la différence. Et comme chaque gilet jaune, il commençait toutes ses phrases par "Je ne parle pas au nom des gilets jaunes mais en mon nom uniquement, et je pense que …​". Eh oui, lui aussi a du mal à faire la différence, merci le web 3, un plateau de télévision c’est comme une page Facebook, et si je suis invité c’est pour parler de moi, ça fait dix ans qu’on me demande ça !
Ce n’est pas gagné, Monsieur Macron, vous allez pouvoir faire appel au big data si vous voulez résoudre la crise, et à pas mal d’hologrammes aussi. Vous allez être obligé de répondre à chacun des gilets jaunes, non, non pas à tous, c’est fini le web 1, je dis bien à chacun de manière individuelle ! Et ne comptez pas sur vos opposants de collègues pour vous aider, ils sont trop occupés sur leur classeur Excel à jubiler en regardant le nombre grandir dans la cellule en gras en bas de la feuille ; trop occupés à préparer le prochain mauvais bon mot, le plus incisif, le plus dégradant, le plus humiliant, à écrire la prochaine critique Télérama [5].

La politique était un spectacle - j’ai entendu ça dans ma jeunesse - et voilà que les spectateurs s’en sont mêlés à présent ! Il fallait s’y attendre, il y a longtemps que le web 3 nous laisse vomir tout ce qui nous passe par la tête, alors maintenant Monsieur Macron vous allez nous écouter, enfin m’écouter moi d’abord, et pas mon voisin, il est con celui-là – d’ailleurs j’en profite pour vous demander de l’obliger à ne plus sortir ses enfants le soir, ils aboient sans arrêt –, oui vous allez m’écouter moi, parce que c’est moi d’abord, et c’est moi qui sait, et c’est moi qui ai besoin, et si vous voulez discuter avec un autre, je le butte ! Et puis non, vous n’allez pas m’écouter, vous aller m’obéir et la première chose que je vous demande c’est de partir ! Ensuite je prends votre place, je passe le salaire des ministres à 2000 euros, comme le SMIC d’ailleurs, un chiffre rond, ce sera plus facile à retenir pour les députés que je vais nommer, et tous ceux qui ne sont pas d’accord je les buttes, mais je ne vois pas pourquoi des gens pourraient ne pas être d’accord avec MOI !!

Mmmmm ça sent bon, on va se régaler ! Je me demande si je ne préfère pas que mes enfants meurent de faim, ils ne verront pas ce spectacle. Hier soir à la télévision un retraité se plaignait de l’augmentation de la CSG. Bon ok, il n’est pas concerné, il touche pas tout à fait 1000 euros, et sa femme non plus d’ailleurs, elle travaille et gagne 1500 euros ! J’ai connu pire 2500 euros pour un couple à mi-temps. Mais non je ne juge pas, je ne comprends simplement pas toutes les colères et j’ai du mal à voir une sincérité absolue dans chacune, enfin dans celles que j’ai pu croiser ou voir. Par moment je vois une révolte qui est tournée violemment contre le système politique alors qu’elle pourrait peut-être regarder un peu, de temps en temps, du côté de la société de consommation.
En même temps c’est normal, merci web 3, tu m’as proposé tout ce dont j’ai besoin, c’est normal que j’en ai envie à présent. Ah merde, c’est toi qui as aussi créé mon besoin ??!! Je crois que je suis dans la merde alors ;).

J’arrête là, je trouve le spectacle assez triste et peu rassurant. Je suis surtout complètement perdu entre un monde politique qui dévoile un visage d’une médiocrité jamais atteinte et un peuple qui ne pourra pas trouver de solution sans apaisement et malheureusement, après des décennies à entendre uniquement ceux qui gueulent le plus fort, ces derniers ont fini par croire qu’on pouvait les écouter. Heureusement dans tout ça, les GAFA, NATU et BATX restent bien sûr les seuls Dieux sur terre et l’Olympe a une sérieuse tendance à s’éloigner vers le soleil levant ; le web 4 a de quoi faire peur ;) .


1. Reprise en partie sur https://c-marketing.eu/du-web-1-0-au-web-4-0/
2. Le web 3, aussi nommé web sémantique, vise à organiser la masse d'informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, de toutes les informations récoltées par son historique de visites de sites web, et de la multitude de données récupérées par les smartphones et autres objets connectés.
Le web 4, le web intelligent parait-il, vise à immerger l'individu dans un environnement de plus en plus prégnant. Il pousse à son paroxysme la voie de la personnalisation ouverte par le web 3 mais il pose par la même occasion de nombreuses questions quant à la protection de la vie privée et à l'exploitation des données.
3. En informatique et en télécommunications, l'acquittement d'une donnée ou d'une information consiste à informer son émetteur de sa bonne réception. On utilise souvent le terme Ack pour un acquittement, ce terme correspond à l'équivalent anglais du terme : acknowledgement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acquittement_(informatique)
4. Dans ce "ils" je mets les GAFA, mais aussi les états, les marketeurs, les banques, les politiques, les vendeurs grands ou petits, bref tous ceux dont la soif de pouvoir ou d'argent s'assouvit uniquement au bas d'un classeur Excel
5. Oui je déteste Télérama et ses critiques dont le seul but est d'enchaîner les bons mots. Mais c'est à la mode, tout comme Le Petit Journal ou Quotidien où médiocrité et humiliation s'appellent impertinence, il ne faut pas s'étonner que la violence ordinaire augmente.